Bukavu, 14 février 2023 (ACP).- Huit (8) corps flottant sur le lac Kivu ont été retirés des eaux ce mardi 14 février 2023 par une équipe de la croix rouge, plus de 48 heures après le naufrage du boat ‘Mungu iko’ survenu samedi 11 février dernier dans la soirée au niveau du port AMKA, à quelques hectomètres du rond-point Place de l’indépendance à Bukavu.
‘’Il s’agit de huit corps dont 4 pour hommes et 4 femmes disparus lors du naufrage de samedi dernier au port AMKA’’, a indiqué le ministre provincial en charge des Transports et voies de communication au Sud Kivu, Mathieu Alimasi Malumbi, arrivé sur le lieu dans la matinée, tout en déplorant ce drame.
Des mesures de prévention des catastrophes analogues
‘’Désormais toutes les pirogues de pêche accosteront au port Kahwa, au niveau du marché Bondeko et les boats pour le transport des personnes le feront au port ‘’Beach Muhanzi’ , rapporte la cellule de communication du ministère provincial des transports à l’issue d’une rencontre ayant regroupé des armateurs locaux et services techniques de la division des transports, autour du ministre de tutelle, Mathieu Alimasi Malumbi en son cabinet de travail en commune d’Ibanda.
S’agissant de la règlementation, les bateaux quitteront le port au plus tard à 18heures, tandis que pour les autres embarcations, les heures de départ du port ont été fixés à 15 heures pour les boats de transport des passagers, et à 15H30 pour les pirogues de pêche.
La pirogue motorisée ayant fait naufrage quittait Bukavu à destination de l’île d’Idjwi et avait à son bord une quarantaine des personnes, rappelle-t-on.
Selon le ministre provincial des Transports, le boat s’est renversé à la suite de passagers pris par la panique. ‘’ Il n’y a pas eu de collision avec le bateau Emmanuel 3’’, a-t-il soutenu. ACP/Kayu