Kinshasa, 31 janvier 2025 (ACP).- La nécessité de doter urgemment la République démocratique du Congo (RDC) avec deux satellites pour aider à la géolocalisation, a été évoquée jeudi lors d’une journée de lutte contre l’agression rwandaise organisée à l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (Ispt-Kin) en RDC.
«Sans satellite, ni centre spatial, au stade des essais avec géolocalisation grossière en cours d’ajustement, nos drones à l’ispt -Kin n’ont pas une bonne précision. Et pourtant, nous devons les utiliser en cette période de guerre d’agression rwandaise.
On est au début. On est capable de fabriquer un drone par semaine et sans beaucoup des moyens, nous pouvons acheter les composants électroniques aux Emirats Arabes Unis», a déclaré le professeur Albert Kabasele Yenga Yenga, directeur général de l’ispt -Kin.
«Sur ce, nous conseillons vite à notre Gouvernement, de financer les recherches à l’ISPT-KIN avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, ( Esu) tout en achetant en grande quantité les drones chinois disponibles, à géolocalisation millimétrée en travaillant avec leur satellite en location pendant ce temps de guerre», a-t-il dit.
Et d’ajouter : «avec 150 millions de dollars américains, nous pouvons disposer de deux satellites, avec des drones arc en ciel de grande précision millimétrée. La guerre aujourd’hui c’est la technologie».
Engagement de former les ingénieurs dotés de technologie de pointe
M. Barthlelemy Boika, chef de section géomatique, génie et environnement de l’ispt -Kin, a réaffirmé l’engagement de l’ispt-Kin qui a plusieurs ingénieurs dans la section géomatique, génie et environnement, pour manipuler notamment les drones utilisables dans différents secteurs notamment de guerre, d’agriculture, d’embouteillage….
«Nous fabriquons ici et avons le schéma de petits et gros drones ainsi que des drones thermiques pour récolter les données avec précision à une distance de 5 à 150, 200 KM avec une autonomie de deux heures de temps à l’air. On peut repérer les ennemis du pays et conduire les explosifs. Ces drones différents des drones de photos, sont aussi des drones topographiques, ramenant les données de précision», a-t-il expliqué.
Il a fait savoir que L’Ispt fabrique aussi des missiles balistiques dont les prototypes ont été exposés dans ses ateliers.
Créé en 1972 grâce à un partenariat entre les gouvernements congolais et belge, l’ispt -Kin organise plusieurs filières notamment la mécanique, l’électricité, l’électronique, la géomatique, l’informatique des réseaux et maintenance, la construction navale, la télédétection etc. ACP/