Goma, 05 avril 2023 (ACP).- Neuf champs de mines ont été repérés, mercredi, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo sur une trentaine de zones minées dans cette partie du pays, a appris l’ACP de la coordonation de l’ONG « Synergie de lutte anti-mines » (Sylam).
« Selon les enquêtes faites il y a plus de 10 ans, 14 sur ces 37 zones minées sont déjà déminées. Les zones polluées en RDC sont : Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Kasaï et Maniema, plus précisément à Lubutu. Et pour la province du Nord-Kivu, il y a les territoires de Rutshuru, Lubero, Masisi, Nyiragongo et Beni territoire, précisément à Bulese, Kitembo, Bunyangala, Irangyaé », a renseigné M. Marion Ngavho Kambale, lors de la journée internationale de sensibilisation aux problèmes des mines et l’assistance à la lutte anti- mines célébrée le 04 avril de chaque année.
Sur les 9 champs des mines découverts au Nord-Kivu, a précisé la même source, 2 seulement ont été déminés.
Aux côtés des champs de mines, il existe aussi d’autres engins explosifs et restes de guerre liés à tous ces combats qui se font dans cette zone, a encore ajouté M.Ngavho, citant notamment les cas de Rutshuru, de Beni, de Masisi et de Nyiragongo où des munitions telles que les roquettes, les mortiers, les grenades non explosées se retrouvent en grande quantité dans les écoles, sur les routes ainsi que dans les champs et rivières.
Douze (12) personnes sont mortes et plusieurs blessées du fait de la présence de ces engins explosifs de guerre abandonnés, a conclu Marion Ngavho. ACP/KHM