Ngaliema : des actions pour réaménager les sites après la démolition des constructions anarchiques

Kinshasa, 28 Mars 2023 (ACP).-Des actions pour réaménager les emprises publiques à Kinshasa, en République démocratique du Congo après la démolition des constructions anarchiques a été au centre d’un entretien, mercredi, entre le bourgmestre de la commune de Ngaliema et un reporter de l’Agence congolaise de Presse (ACP).

« Je pense que l’opération coup de poing, c’était d’abord une opération que le gouverneur de la ville avait lancé pour essayer d’accompagner notamment les autorités municipales dans leur travail. Il y a une politique qui s’applique déjà à Limete, notamment pour les grandes artères, l’on doit multiplier les endroits récréatifs où on va planter de la pelouse, créer des espaces verts,  car on ne peut pas construire partout », a déclaré le bourgmestre, Dieu Merci Mayibanziluanga Divengi.

« Il faut aussi que l’on puisse planter des arbres pour certainement, au-delà d’apporter de l’ombre et d’embellir, constitué une solution naturelle pour lutter contre le changement climatique en purifiant l’oxygène, aussi pour ces gens qui ont construit sur des collecteurs d’eau, la première des choses d’abord que nous faisons est un effort de libérer ces endroits et de veiller à ce qu’ils ne soient plus occupés», a-t-il ajouté.

L’autorité municipale a indiqué que cela constitue une politique alternative, après avoir cassé, il faut préparer, ces endroits, notamment pour un réaménagement plus écologique où il fera bon vivre pour les populations environnantes, sans risque d’inondations, afin que l’on puisse donner une bonne image des communes et de la ville de Kinshasa.

« Quand on construit, souvent on détruit les arbres, il n’y a pas la forêt ou un petit jardin et avec la pollution, respirer un air sain, devient difficile. Et surtout qu’avec les engagements du gouvernement, le Chef de l’État avait pris, notamment l’initiative de lancer un programme qui concerne la plantation d’un milliard d’arbres. Donc, tout ça, pourrait contribuer à ce que ces endroits qui se trouvent sur les grandes artères, soient affectés à ce grand chantier communautaire et éco-citoyen au profit des populations », a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que l’opération « coup de poing » que l’autorité urbaine a mis à la disposition des bourgmestres pour un suivi, est une bonne chose et évolue bien dans ses différentes phases.

Outre, il a reconnu qu’il ne manque pas des réfractaires à l’opération, entre autres, des gens qui autres fois ont occupé ces sites avec des documents établis par certaines autorités datant, ignorant eux-mêmes que ces endroits n’étaient pas appropriés pour la construction de logements et ceux qui transforment ces ruines en lieu de négoce.

Le bourgmestre a, par ailleurs, laissé entendre que l’État va faire en sorte que ces gens soient aussi punis pour qu’ils ne sentent pas qu’il y a deux poids, deux mesures. « C’est- à- dire qu’ils doivent sentir que si eux aussi sont punis, les contrevenants qui les ont induis en erreur doivent également l’être pour que tout le monde soit dans une situation d’équité, d’égalité devant la loi ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet