Nord Kivu: 55.291 candidats finalistes du secondaries participent aux épreuves de la 55e session ordinaire de l’Examen d’État

Goma, 30 août 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé lundi dans les enceintes de l’Institut Isidore Bakanja de Goma, au lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2020-2021 à laquelle sont attendus 55.291 candidats finalistes repartis dans 181 centres de passation dans trois zones educationnelles, dont celle du Nord Kivu 1 avec 72 centres dont le centre consulaire de Kigali, au Rwanda, Nord Kivu deux, 70 centres et Nord Kivu trois 39 centres.

Dans son mot de circonstance devant plusieurs partenaires de l’éducation, l’autorité provinciale a appelé ces finalistes du secondaire  à affronter cette épreuve dans le calme en évitant la frousse et la peur.

Il a déploré, un taux de déperdition évalué à 6,89% des candidats finalistes avec un accent particulier dans la province educationnelles du Nord-Kivu 2 et 3, selon le rapport des examen hors sessions, une situation selon le lieutenant général , serait dû notamment au deplacement forcé de la population, aux decès, manque des moyens des scolarités et aux abandons.

Le lieutenant général Constant Ndima a égalemnt exhorté les élèves finalistes à “garder leur savoir pour saisir la balle aux bons à travers cette dernière phase de l’évaluation qui ouvre les portes d’une nouvelle étape de la vie avant de les féliciter pour leurs engagements d’aller jusqu’à la fin des ces épreuves tout en rêvant grand et d’apporter votre pierre à l’édifice de la RDC ». Le Chef de l’Exécutif provincial a enfin, émis le vœux de voir sa Province réaliser 100% de réussite pour toutes les trois entités educationnelles du Nord-Kivu

A noter que les 55.291 candidats finalistes sont répartis dans trois zones dont la province educationnelle du Nord-Kivu un avec comme siège à Goma, aligne 19.045 candidats, la province educationnelle nord Kivu 2, avec comme siège Butembo a quant à elle 29.980 candidats et la province educationnelle du Nord-Kivu 3, avec comme siège Walikale, 11.266 candidats finalistes.

Pour sa part, le Directeur de province educationnelles  Nord-Kivu 1, M. David Rukat Mute’b, a indiqué que sa province educationnelle, 19.045 candidats dont 8.752 filles et 10.293 garçons participent à cette evaluation de 4 jours repartis dans 72 centres d’examens que compte le 11 sous divisions de la province educationnelle Nord-Kivu 1.

Il n’ a pas manqué de deplorer les dégâts psychologiques matériels et humains dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, des suites de la dernière éruption volcanique en plus de la pandémie de la maladie à Corona virus qui continue à sevir en RDC en général et dans la province du Nord-Kivu. ACP/Kayu/JFM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet