Nord-Kivu : 93 mégawatts d’énergie électrique bientôt disponibles pour renforcer la desserte à Goma

Goma, 15 juillet 2024 (ACP).- 93 mégawatts d’énergie électrique seront bientôt disponibles pour renforcer la desserte dans la ville de Goma (Est de la République démocratique du Congo) au vu de l’évolution normale de la construction du poste d’interconnexion des lignes à Mugunga, a-t-on appris lundi d’un entretien.

«La ligne électrique est déjà à Goma depuis cinq ans, il ne restait que la construction d’un poste pour l’interconnexion avec les lignes de la SNEL pour que cette énergie électrique soit distribuée aux consommateurs de cette ville et ses environs», a  indiqué Denis Munyangi Kambala, directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Et d’ajouter : «ce projet en cours est d’une durée de 16 mois, et est exécuté par l’entreprise « Ray Group » de l’Organisation de l’Afrique de l’Est du Grand Nil, jusqu’à présent le construction du poste de Mugunga est à 70% d’exécution en quatre mois seulement. L’entreprise tient au respect du délai convenu».

Les travaux sont financés par la Société nationale d’électricité (SNEL), qui s’organise pour la vulgarisation dudit projet aux potentiels consommateurs de Goma et ses environs.

Pour le moment la ville de Goma est alimentée seulement par 9,7 mégawatts d’énergie électrique provenant de la centrale de Ruzizi 1, au Sud-Kivu, une faible capacité pour desservir toute la population de la ville, d’où la raison du délestage au quotidien. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet