Beni/Oïcha, 17 février 2022 (ACP).- Le Dr Nixon Séverin, médecin directeur dans la zone de santé de la chefferie de Watalinga, du territoire de Beni, a alerté mercredi sur la rupture des stocks des médicaments de cette zone.
Selon le Dr Severin, Nobili est la seule structure sanitaire qui est restée opérationnelle dans le traitement de proximité des certains malades. Elle connaît actuellement une rupture totale des médicaments depuis que la force conjointe mutualisée des FARDC-UPDF bombardent les ADF dans la région, et aussi le pillage de tous les médicaments par les rebelles qui ont attaqué dernièrement cette entité.
Tout en déplorant cette carence en médicaments, le Dr Nixon a fait savoir que les quelques prestataires de soins de santé qui résistaient encore sont contraints de vider le lieu et d’abandonner les malades sans aucun traitement.
Il a aussi attribué ce déficit en médicaments aux malades insolvables qui fuient leurs lits de l’hôpital sans honorer les factures, par manque de moyens financiers.
Le médecin-directeur a également informé les autorités sur la fermeture des plusieurs structures sanitaires de la région suite aux multiples incursions successives des ADF/MTN dans la cité de Nobili, qui ont contraint la population locale à vider la zone craignant pour leur sécurité.
A cet effet, il a lancé un cri d’alarme au gouvernement central, aux animateurs de l’état de siège, aux ONGs ayant le domaine de santé dans leurs attributions ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide en vue de sauver les vies humaines.
Nobili est un centre douanier de l’agglomération de Watalinga, dans la commune rurale de Kainama. Il a été ciblé tour à tour par les terroristes pour se ravitailler en vivres et en médicaments après des lourdes pertes qu’ils ont subies face à la puissance de feu de la force conjointe FARDC-UPDF déployés sur le champ de bataille depuis le 30 novembre dernier.
ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM