Nord-Kivu : alerte sur les cas de changement climatique dû au déboisement et la pollution de l’air

Goma, 02 juillet 2022 (ACP).- Le Réseau d’ingénieurs agronomes pour l’agriculture au Kivu (RIA-AGRIKIVU), a, dans un communiqué parvenu ce samedi à l’ACP, alerté l’opinion tant nationale qu’internationale sur les cas de changement climatique dus au déboisement et la pollution de l’air dans la province du Nord-Kivu.

Selon le communiqué, les principales caractéristiques sont notamment les perturbations saisonnières, de fortes pluies accompagnées de la grêle, des sècheresses prolongées, la hausse des températures, la perte de la biodiversité causée par les moindres capacités d’adaptation écologique, des migrations animales, la prolifération des maladies et des agents pathogènes, l’augmentation des crises alimentaires et de l’eau, des éboulements des terres et des inondations fréquentes.

Le coordonnateur exécutif national de ce réseau, Ir Jadot Mateso, a, au vu des conséquences énormes dues au changement climatique, suggéré la plantation massive des arbres, l’utilisation des énergies renouvelables, la réduction des émissions des gaz à effets de serre ainsi que la reconstitution et la protection de l’environnement en vue de sauver la planète terre.

Les études récentes menées par le Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) sont inquiétantes. Elles renseignent sur une augmentation de température de plus ou moins 3°C à l’échelle planétaire, classant ainsi la République démocratique du Congo parmi les plus vulnérables au changement climatique, un défi majeur à relever, conclu le document.

ACP/ODM/CFM/KJI/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet