Nord-Kivu : appel à plus d’efforts pour éviter une année blanche à la sous division de l’EPST Masisi III

Goma, 20    avril 2021(ACP). – M. Sebakaka Augustin, président du syndicat des enseignants de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST Masisi3, a au cours d’un entretien avec l’ACP, appelé les autorités tant nationales que provinciales, à plus d’efforts pour sauver l’année scolaires en cours menacée par les échauffourées enregistrées entre les éléments du groupe armé APCLS et ceux de l’armée régulière dans différentes localités du groupement Bashali-Kahembe.

Ces affrontements à répétition dont les plus récents sont ceux observés du dimanche au lundi, a-t-il indiqué, ont fait vider plusieurs localités dudit groupement de ses habitants fuyant l’insécurité en se rendant vers les lieux voisins où ils se croient être en sécurité.

Ce qui fait, a-t-il poursuivi qu’environ 80% des établissements scolaires de ce groupement se trouvent fermés parmi lesquels certains ont été endommagés et pillés lors de ces échanges des tirs intervenus en pleine période des examens.

Les élèves accompagnés de leurs parents, a-t-il fait savoir, sont présentement en fuite vers des zones avoisinantes sans la moindre idée de retourner à forte raison que les miliciens arrivent toujours à retourner même s’ils se trouvent momentanément délogés par les forces loyalistes.

Cet état de choses, a-t-il ajouté, n’augure pas un espoir que l’année en cours puisse suivre sa cour normale et atteindre en douceur sans fin, sans que les autorités ne puissent en mettre plus d’efforts et des moyens aux fins de la sauver.

« Au-delà des faits relatifs à la Covid-19 qui ont entraîné des retards considérables à cette année scolaire en cours, ces affrontements à répétition opposant l’APCLS à l’armée loyaliste dans cette partie de la province ne font qu’aggraver la situation en l’exposant à une année blanche si les autorités en restent indifférentes », a-t-il conclu. ACP/Kayu/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet