Nord-Kivu : atelier de planification à Beni pour une gestion des ressources halieutiques du lac Édouard

Beni 8 septembre 2023 (ACP).- Les représentants des pécheurs et les femmes intervenant dans la filière Poisson ont débuté l’atelier  vendredi à Beni sous la planification pour la meilleure gestion des ressources du lac Édouard et ses environ dans ce territoire de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo a appris l’ACP des organisateurs.


« Ces acteurs de pêche sont venus des plusieurs entités du Nord-Kivu pour réfléchir sur la planification stratégique à l’horizon 2033 sur la promotion de la pêche et des écosystèmes lacustres du lac Édouard, et du parc national de Virunga au Nord-Kivu », fait savoir  Kambasu Katsuva Mukura Josué, secrétaire général de la fédération de comités de pêcheurs individuels du lac Édouard Fecopeile.


Il a indiqué que les objectifs de cet atelier portent sur la mise en place des stratégies pouvant aboutir sur l’amélioration de la production des poissons sur le lac Édouard et la lutte contre le braconnage au sein du parc National de Virunga.


La partie congolaise du lac Edouard est réputée pour le nombre élevé des pirogues de pêche qui sont à la base de la faible production du poisson. Cette situation pousse souvent les pécheurs de franchir clandestinement la frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda avec le risque de tomber dans les mailles de la marine ougandaise.
ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet