Nord-Kivu : célébration à Goma de la journée diocésaine des jeunes sur fond d’espérance

Goma, 26 novembre 2023 (ACP).- La journée diocésaine des jeunes a été célébrée à Goma,   dimanche, à l’esplanade de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, sous le thème « Joyeux dans l’espérance « , a constaté l’ACP.

« La parole de l’évangile d’aujourd’hui nous ramène à faire une méditation sur le temps de la fin, le jour du jugement où le Christ dit qu’il distinguera les bons et les mauvais« , a rappelé l’officiant de la messe, l’Evêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele.

En ce jour du Christ roi de l’univers, a-t-il poursuivi, « la question importante à se poser est de savoir comme Jésus Christ est le roi du monde, comment, il va devenir roi de notre vie, roi de notre pays ?».

« Nous sommes dans la période électorale, vous devez savoir bien choisir, car un bon serviteur est appelé à servir et non se servir, comme nous parle la première lecture, à l’exemple du Christ, choisissez ceux-là qui se préoccupent du sort du peuple », a soutenu l’évêque dans son homélie ».

Par rapport au thème d’aujourd’hui, proposé par sa sainteté le pape  » joyeux dans l’espérance « , Jésus est notre espérance, car celui notre roi et notre berger.  Cependant, chacun dans son moi intérieur est appelé à s’interroger, que faire pour construire la paix, à mon entourage, que faire pour lutter contre le tribalisme, l’ethnisme, que faire pour faire pour cultiver l’amour, car le royaume de Dieu c’est aujourd’hui. Que dois-je faire pour mon prochain, surtout les opprimés. Soyez des artisans de la paix dans toi jeune et autour de toi » a exhorté Monseigneur l’évêque willy Ngumbi, à la foule venue nombreuse à cette occasion.

Pour le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba présent à la cérémonie, « il y a lieu de capitaliser cette activité et immortaliser ce genres d’occasions qui regroupent les jeunes de partout pour discuter autour des différents thèmes, notamment la paix, l’amour, la tolérance, la cohabitation pacifique et autres« .

Il a saisi cette occasion, pour susciter aux jeunes  la mobilisation générale surtout en ce moment où notre pays traverse des temps difficiles de guerre lui imposée. C’était avant d’inviter  également les jeunes au sens du patriotisme, à la modestie, au courage ainsi qu’à une attention de la bienveillance.

Cette deuxième édition de la journée diocésaine des jeunes a été ponctuée de deux grands moments dont, une conférence débat, animé par  son excellence monseigneur l’évêque willy Ngumbi et une grande célébration eucharistique qui a connu la participation des milliers des jeunes venus de toutes les paroisses de Goma et de Sake et une représentation de la Birambizo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet