Nord-Kivu : Certains sinistrés du volcan Nyiragongo dans des conditions de précarité à Bukumu

Goma, 16 septembre 2021 (ACP).- M. Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo situé à environ 12 Kms au Nord-est de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a au cours d’une interview accordée à la presse mercredi, signalé les conditions inhumaines dans lesquelles plus d’une centaine des sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo du 17 mai de l’année en cours, vivent dans la chefferie de Bukumu dudit territoire.

Ces sinistrés qui n’ont pas de quoi mettre sous la dent, a-t-il précisé, sont basés dans l’enclos du bureau abritant les installations de cette chefferie, où, ils passent la nuit à la belle étoile, exposés à tout genre d’intempéries, sans le moindre respect des normes hygiéniques les mettant à la merci des maladies surtout d’origine hydrique car ils n’ont pas l’accès à l’eau potable.

Cet acteur de forces vives du Nord-Kivu, regrette surtout pour les enfants et femmes enceintes se trouvant parmi eux, qui malheureusement devront mêmement faire face à ces difficultés, aux su et yeux des autorités locales qui apparemment semblent ne pas être préoccupées de cette situation.

Il a enfin, appelé particulièrement les autorités tant locales, provinciales que nationales, ainsi que les ONGs nationales et internationales, à leur venir en aide avant que le pire ne survienne car ils sont intensément exposés aux maladies mortelles si rien n’est fait rapidement.

A part le manque des nourritures, a-t-il dit, ces sinistrés n’ont pas des latrines où déféquer ou uriner, ils se soulagent dans les arbres environnant ce bureau de la chefferie, exposant aussi les habitants du voisinage aux maladies. ACP/Kayu/NKV/MNI/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet