Nord-Kivu : commémoration ce samedi dans la ville de Goma de la journée mondiale de l’Environnement.

Goma, 11 Juin 2022 (ACP)-.  La journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année, a été célébrée ce samedi 11 juin 2022 dans la ville de Goma sur recommandation de Gouverneur de la Province du thème « sauvons la biodiversité, ensemble préservons la nature une seule terre » ; une organisation conjointe de tous les acteurs publics et privés sectoriels de la province du Nord-Kivu. Le Coordonnateur provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, Jean-Flavien Baseme Birategetse, a, à cette occasion, lu le message de l’Autorité provinciale militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima, au lancement des activités relatives à cette journée qui ont pour cadre le Port public de Goma.

Ce délégué du Chef de l’Exécutif provincial a premièrement tenu à rendre hommage au Chef de l’Etat Antoine Félix Tshisekedi pour avoir présenté le RDC comme étant un « pays solution aux différents défis environnementaux notamment le réchauffement climatique, à l’occasion de la COP26 tenue en Ecosse en 2021 ».

Le Coordinateur Jean-Flavien a ainsi loué cette vision du Chef de l’Etat qui rencontre les objectifs poursuivis par la communauté internationale sur l’environnement entre autre la faciliter la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis environnementlux.  Il a notamment cité « la pollution marine, la pollution des eaux dans le contexte local de Goma, le réchauffement climatique, la consommation durable qui tient compte des générations présentes et futures et la criminalité contre la vie sauvage ».   

Dans le cadre de la commémoration de cette journée en province du Nord-Kivu, les acteurs environnementaux ont ainsi procédé à l’assainissement du marché Maman Olive Lembe dit « Alanine » en évacuant les immondices entassées à l’entrée de ce centre de négoce en plus des déchets également évacués sur avenue du Port jusqu’au quai d’accostage Bisengimana.

La cérémonie a également été marquée par la plantation symbolique d’un arbre par le coordinateur provincial de l’Environnement à l’entrée de la même avenue du Port comme pour lancer les travaux de reboisement au bord du lac Kivu. 

Au nom du Gouverneur de Province, Le Coordonnateur provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, a ainsi appelé chaque citoyen à suivre l’exemple de l’autorité provinciale en plantant un arbre dans sa parcelle outre l’évacuation régulière des déchets, chacun dans milieu de vie.

« Il nous tient en prendre conscience et se reconnaitre premier responsable de la protection et de la défense de l’environnement par toutes les voies de droit en action individuelle ou collective de son environnement afin que ces dernières demeurent tant soit peu et propice à son épanouissement intégral, tel que l’ordonne la constitution de notre pays, à son article 53 ainsi que la loi N°11/0009 du 09 juillet 2011 portant principe fondamentaux relatif à la protection de l’environnement à son article 46 », a recommandé ce Responsable en province.

Il a enfin conclu que la protection de l’environnement passe par « la plantation d’arbre et gestion rationnelle des déchets ».

Une caravane motorisée a clôturé la journée partant du Gouvernorat jusqu’au Marché Maman Olive dit Alanine en passant par le Port de la SNCC, le boulevard Kanyamuhanga et la Route Sake. ACP/Kayu    

Fil d'actualités

Sur le même sujet