Beni, 31 octobre 2024 (ACP).- Plusieurs pièges pour sauterelles ont refait surface dans de nombreux quartiers de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, en prévision du mois de novembre où ces insectes migrateurs sont récoltés et commercialisés dans la région, a constaté jeudi l’ACP.
« Ça fait au moins huit ans que je me plonge dans ce commerce des sauterelles dans la ville de Beni. Il y a des années où je gagne assez d’argent, et d’autres où je gagne moins. Il suffit d’avoir les matériels notamment un générateur, des tôles et les ampoules à éclairage vif. La nuit nous démarrons le générateur pour avoir la lumière, et les sauterelles cherchent à venir là où il y a de la lumière », a expliqué Esdras Muhindo, habitant de Beni-Malepe, propriétaire d’un de ces pièges.
« Chaque année, je scolarise mes enfants à partir des revenus issus de la chasse aux sauterelles, tout en réalisant mes projets. D’ici le 05 novembre, nous commençons à allumer nos générateurs et démarrer avec le boulot qui se fait la nuit », a-t-il poursuivi.
Dans d’autres quartiers de la ville, les pièges sont visibles notamment sur la colline de Kalongo où l’érection des pièges est en cours par-ci par-là.
Sur l’axe Beni-Butembo, notamment dans les agglomérations de Kabasha, Kalunguta et Maboya, à une vingtaine de kilomètres de Beni-ville, des femmes ambulantes s’y rendent depuis maintenant deux jours, pour acheter ces insectes très prisés dans la région du Grand Nord et pour venir les revendre dans la ville de Beni.
Actuellement, la mesurette coûte entre 1000, 2000 et 5000 francs congolais.
« J’aime manger les sauterelles. Ça vient une fois l’an. Mais je patiente encore vers le 15 novembre quand les marchés seront inondés de sauterelles. Et là, nous allons acheter moins cher », a confié Mlle Aline Mastaki, une habitante de Beni.
Les sauterelles sont plus commercialisées et consommées dans le Grand Nord-Kivu. Elles sont revêtues des particularités honorifiques dans de nombreuses tribus de la région.
ACP/C.L.