Butembo, 6 juillet 2022 (ACP).-Le maire intérimaire de la ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa- Baeki- Telly Roger a présidé mardi à l’esplanade de l’Ecole Primaire TSAKA- TSAKA la cérémonie d’ouverture officielle de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires session 2022 en présence des membres du comité urbain de sécurité ainsi que toutes les autorités de la Division de la Province Educationnelle Nord- Kivu 2.
L’autorité urbaine a remercié les responsables des écoles qui ont, non seulement accueilli les écoliers venus de certains milieux où sévisse l’insécurité et qui vont affronter les épreuves dans des conditions inacceptables et surtout dans les stress.
Il n’a pas manqué de demander à l’Inspection Principale Provinciale de l’EPST/Butembo Nord- Kivu 2 de permettre aux écoliers de participer à ce test d’évaluation malgré le non-paiement de certains frais compte tenu des conditions socio- politiques, économiques et sociales que traversent notre pays.
Le numéro un de Butembo a présenté aux enseignants les sentiments de gratitudes car ils n’ont ménagé aucun effort pour se sacrifier afin que l’année touche à son terme et que les enfants passent ce test d’évaluation.
Il a, par la suite, rendu hommage au Président de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son Gouvernement avec l’espoir que la tenue des examens d’Etat du secondaire se fera de la même manière au cours de ce mois de Juillet.
Aux élèves, il en a appelé au sang-froid car avec le Saint Esprit, il est convaincu qu’ils vont tous réussir. Les écoliers déplacés vont passer leurs examens dans les centres proches de leurs lieux de refuges.
L’Inspecteur Principal Provincial a loué la bravoure des FARDC qui sécurisent certaines où les épreuves vont se dérouler normalement. Sur 1920 écoles primaires que compte la Division de l’EPST Nord- Kivu 2, 77195 candidats sont attendus dont 39730 filles.
ACP/Kayu/MNI/HBB/CDN