Nord-Kivu : des collaborateurs des ADF à Bulongo, la société civile s’en inquiète

Béni/Ruwenzori, 25 septembre  2023 (ACP).- La collaboration entre les terroristes ADF et les habitants de la commune rurale de Bulongo, territoire de Beni, Est de la RD Congo, a créé des inquiétudes aux responsables de la communauté locale, a appris l’ACP de la société civile.

« L’arrestation des cinq personnes présumés collaborateurs des ADF en l’espace d’une année dans notre commune est une honte pour nous ainsi que la population qui pleure chaque fois quand on a tué nos frères, nos sœurs et nos parents. Nous déplorons certaines arrestations de nos compatriotes de la communauté, eux qui ravitaillent les rebelles en intrants nécessaires depuis la commune de Bulongo, ça nous préoccupe à la société civile. Ces atrocités sont souvent causées en complicité avec nos compatriotes, nos familiers. Il y a ceux qui ont collaboré, collaborent toujours avec l’ennemi à notre insu », a déclaré le président de la société civile de la commune rurale de Bulongo, Esimo Thembo Lewis.

Et d’ajouter : « nous vivons avec eux dans la communauté, ils nous présentent même des compassions dans des lieux des drames, mais en réalité ils collaborent et travaillent pour le compte de l’ennemi. Ce n’est pas un secret, j’en compte cinq civils d’ici à Bulongo déjà arrêtés. Nous savions que l’ennemi était en brousse mais quand on commence à extraire aussi parmi la population ceux qui les ravitaillent, c’est vraiment grave et difficile que les massacres finissent si chacun de nous ne prend pas conscience du risque de ces massacres qui n’ont que trop duré ».

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récemment présenté à la presse de Beni plusieurs collaborateurs des ADF/Mtm parmi lesquels Mme Clarisse Kavira Kaposho, pharmacienne de renommée à Bulongo qui travaille comme ravitailleur des terroristes ADF, et fiancée à M. Ishraf, l’un des chefs ADF jadis basés à Mwalika. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet