Goma 20 mai 2023 (ACP).- Les déplacés de guerre, fuyant les attaques du M23, dans le site de campement du Bassin du Congo, en République Démocratique du Congo, bénéficient depuis vendredi dernier, d’une formation en coupe-couture à Kanyaruchinya-Nyiragongo, initiée par l’association sans but lucratif stand UP-Africa Art SUAA.
« Cette initiative a été lancée par des jeunes déplacés venus du territoire de Rutshuru et la plupart des bénéficiaires sont les femmes et les hommes les plus vulnérables, ainsi que les enfants orphelins. Ils sont encadrés en plusieurs sessions de formations dont en coupe-couture, fabrication du savon, en électricité, art théâtre et autres dans le cadre de l’auto prise en charge dans l’entrepreneuriat, afin de lutter contre la pauvreté », a indiqué le coordinateur de cette association, Moses Kangala Ntibimenya.
Les apprenants sont désormais capables de produire des matériels pour la fabrication du savon, la fabrication des beignets et galettes de pain de froment.
L’association Stand Up African Art est active dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, depuis la résurgence de la guerre du M23. Elle œuvre dans plusieurs domaines, notamment activités culturelles, entrepreneuriat, dépannage en électricité et électronique. ACP/KHM