Nord-Kivu : Des nouvelles plaques pour les embarcations de pêche sur le lac Edouard

Goma, 19 aout 2021 (ACP).- L’Institut national de conservation de la nature (ICCN) et ses partenaires ont procédé, mercredi 18 août, au lancement à Kihangiro, dans la chefferie de Bwisha/territoire de Bwisha, de la  remise de nouvelles plaques pour les embarcations de pêche œuvrant sur lac Édouard, annonce un communiqué du service de la communication de l’ICCN, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

Selon la source, outre l’ICCN et ses partenaire, cette action est le résultat du travail conjoint réalisé par les armateurs regroupés au sein des comités de pêcheurs, la Coopérative des pêcheries de Vitshumbi(COPEVI), la Pêcherie Ndeze, la Fédération des pêcheurs (FECOPEILE) et les services étatiques concernés, notamment l’AGRIPEL et le service de l’Environnement.

Le gouverneur de la province du Nord Kivu appuie aussi cette initiative de restauration de l’autorité de l’Etat.

 D’après le document, l’objectif est de renforcer la bonne gouvernance des activités de pêche sur le lac Edouard. Elle est indispensable pour garantir le renouvellement des stocks halieutiques dont vivent les pêcheurs et qui contribuent à la sécurité alimentaire de la population du Nord-Kivu.

Les plaques permettent de lutter contre les pratiques illicites, y compris la présence des pirogues non-autorisées qui contribuent au pillage des stocks de poissons faute d’un contrôle des activités qui financent aussi beaucoup de groupes armés.

Pour la première journée, 31 plaques ont été remises aux armateurs de Vitshumbi et 15 pour ceux Nyakakoma.

Toutes les pêcheries reconnues par l’ICCN seront dotées de nouvelles plaques, entre autres Vitshumbi, Nyakakoma, Kisaka, Lunyasenge et Vitshumbi. La première phase concerne Vitshumbi avec 400 pirogues et Nyakakoma avec 187 pirogues.

Pour tous ceux qui ne vont pas s’y conformer, les activités de leur embarcation sur les eaux du lac Édouard ne seront autorisées ni par l’ICCN ni par les autres services étatiques.

Il est à noter que Conformément à la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature, c’est l’ICCN qui autorise les activités de pêche sur le lac et le parc Edouard fait partie intégrante du Parc national des Virunga.

Les plaques d’immatriculation étaient depuis longtemps réclamées par les pêcheurs réguliers qui souffrent du piratage des vieilles plaques et de la multiplication des pirogues illicites sur le lac, souligne-t-on.

ACP/ ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet