Beni, 18 avril 2025 (ACP).- Les éléments de la police nationale congolaise à Beni, province du nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été appelés vendredi à la discipline et au patriotisme par le nouveau commissaire provincial, au cours d’une parade organisée dans cette entité.
« Nous avons rappelé à nos hommes la mission de la police et aussi nous leur avons dit que, pour qu’on soit efficace il faut la discipline et nous avons aussi rappelé à nos hommes le patriotisme pour qu’il n’y ait pas trahison dans nos rangs, nous leur avons rappelé aussi que nous devons travailler en partenariat avec la population parce que actuellement c’est une co-production de la sécurité, tous nous devons mettre la main dans la patte pour que la paix revienne », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo.
Il a également insisté sur la nécessité d’être une police exemplaire, avant de les exhorter à s’abstenir de tout acte de tracasserie à l’égard de la population.
« Nous allons probablement installer l’unité de police afin de veiller sur la discipline dans le chef des agents, c’est cette unité qui nous permettra de contrôler toutes nos unités de la police jour et nuit dans tous ce qu’elles posent comme acte », a-t-il ajouté.
Il a rendu un vibrant hommage à ces policiers de Goma qui, par fidélité à la nation, ont choisi de se rendre à Beni pour continuer leur mission régalienne tout en saluant la bravoure et le patriotisme de tous ceux qui ont refusé de coopérer avec les rebelles du M23.
ACP/C.L.