Nord-Kivu : des ponts bascules à déployer pour la maintenance de la route Beni-Kasindi

Beni/Kasindi,le 28 juillet 2024 (ACP).-Les travaux d’aménagement des sites où seront installés les ponts bascules pour la maintenance de la route Beni-Kasindi dans la province du Nord-Kivu,  dans l’Est de la République démocratique du Congo, se sont poursuivis  dimanche, a appris l’ACP des exécutants.

 « Nous sommes ici pour les travaux non seulement d’assainissement de ce site,  mais également pour des travaux d’essai et d’installation des balances pèses qui vont servir des ponts bascules qui ont pour usage de contrôler et réglementer les chargements des véhicules qui transportent des marchandises importées et exportés et même ceux, chargés en l’intérieur de la région », a déclaré Jackson Kasereka Kavotha, directeur général de la Sietech, trouvé sur le site de Ngite, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Beni.

Et de renchérir : « en vue de prévenir la détérioration de nos routes dans le territoire de Beni, sur autorisation du gouverneur de province du Nord-Kivu conformément à sa notification signée à Goma en date du 30 mai 2024 ».

« Nous sommes presque également à la fin de la phrase de sensibilisation des usagers de la route et des populations riveraines des lieux où seront placés ces ponts bascules étant donné qu’ils en sont les premiers bénéficiaires au regard des projets de développement rural qui en découleront », a précisé  le DG dea Sietech, avant d’indiquer que le pont bascule n’implique pas une quelconque taxe contrairement aux faux bruits de « ses détracteurs ».

« Je voudrais, au travers votre média préciser à la population de Beni, Butembo ainsi qu’aux transporteurs que le pont bascule n’est pas une taxe mais plutôt un service technique de contrôle mis en place par le gouvernement provincial pour conformer les chargements des véhicules aux  tonnages exigés par l’Etat Congolais en vue de protéger nos routes », a-t-il martelé tout rappelant qu’il n’y a pas longtemps la société Dott Service avait réhabilité la RN 4 axe Beni-Kasindi mais suite au non-respect du tonnage exigé par l’État, cette route est redevenue en délabrement et les ponts jetés sur les rivières Hululu et Lume régulièrement construits provisoirement n’ont pas tardé à céder quelques temps après ».

Le DG Jackson Kavotha a ainsi appelé les populations riveraines des zones où seront placés ces ponts bascules de s’en approprier tenant compte de l’importance des projets de développement rural qui seront entrepris dans leurs villages grâce aux ponts bascules.

Aux opérateurs économiques qui peinent à trafiquer sur une route où des ponts provisoires cèdent régulièrement, il a sollicité le soutien de ce projet qui a pour finalité la construction des ouvrages durables conformément à la recommandation du Gouvernement provincial.

 Dans un contrat signé entre le gouvernement provincial et la société Sietech, l’Exécutif provincial a également demandé à son partenaire de construire en durables deux grands ponts notamment le pont sur la rivière Hululu et le second sur la rivière Lume qui ont déjà cédés. Ces deux ouvrages sont à réaliser sur l’axe Beni-Kasindi. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet