Nord-Kivu: des révélations des responsables des services attitrés au sujet de l’accident d’écroulement d’un immeuble à Butembo.

Butembo, 31 août 2022 (ACP).- les responsables des services de l’Urbanisme, et de l’ITP (Infrastructures Travaux Publics) ont révélé mardi que l’accident survenu en date du vendredi 26 août 2022, vers 16h00, sur avenue Matokeo n° 66, est du à la légèreté du conducteur des travaux et  la cupidité du propriétaire de cette bâtisse.

Selon les premiers éléments de l’enquête,  l’opérateur économique Kambale Mupenda  avait construit le premier niveau sous la supervision de l’Ir Papy Kasay sans avoir le quitus du service de l’Urbanisme et celui des Infrastructures et travaux publics (ITP).

Interpellé par les services, le conducteur des travaux a dit avoir reçu une demande pour un bâtiment commercial de deux niveaux et non quatre (4) niveaux.

Pour les services techniques, les matériaux n’étaient pas appropriés à ce type d’ouvrage à savoir le béton mal dosé de même que la qualité des matériaux pas bonne.

A ceci s’ajoute le mauvais dimensionnement des ouvrages notamment les colonnes non tramées et les portes à faux incapables de supporter les charges. C’est ainsi que les colonnes et les poutres des travées ont cédé  à la suite des charges et surcharges. L’immeuble dans sa chute s’est rabattu sur la maison de la parcelle voisine.

A la question de savoir les dispositions à prendre pour prévenir pareils cas, les Chefs de Bureaux Urbains de ces services ont émis le souhait de voir les constructeurs se référer aux directives des services compétents. Ces derniers doivent procéder au contrôle technique régulier des immeubles en construction en vue d’être rassurés sur la qualité des matériaux de construction répondant aux normes requises pour ce genre des travaux.

Enfin, ils ont souhaité que la ville doit doter des engins pouvant intervenir en cas de catastrophe surtout pour une ville comme Butembo en plein essor de construction.

 Six morts blessés et six blessés, bilan définitif de l’effondrement d’un immeuble

Le bilan définitif de l’effondrement de l’immeuble sur Avenue Matokeo N° 66, quartier Kambali, commune Vulamba vient d’être rendu public par l’autorité Urbaine.

Il s’agit  de six morts dont certains inhumés et six blessés gardés à l’hôpital général de Matanda pour des soins appropriés. Ce bâtiment de quatre niveaux s’était écroulé le vendredi 26 août 2022 occasionnant mort d’hommes dont les voisins du chantier.

C’est ce lundi 29 août 2022 que les travaux de déblayage se sont terminés a déclaré le patron de l’Entreprise Jerry son Construction qui était engagé dans les opérations de sauvetage. D’après lui, la fouille est arrivée à son terme et qu’il n’y a plus des corps qui sont sous terre.

Il n’a pas manqué de saluer la mobilisation de toute la population et les autorités en commençant par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima qui a  disponibiliser le gaz oïl ; la comité urbaine de sécurité sous la houlette du Maire, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger qui a assuré la sécurité jour et  nuit, les Députés Nationaux pour leur appui, les opérateurs économiques, les personnes de bonne foi et la population toutes les couches confondues.

Cependant, il demande à tous de continuer à assister les blessés qui sont internés dans les formations médicales et nécessitent des soins de qualité.

ACP/Kayu/OB/KJL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet