Goma, 23 juillet 2024 (ACP).- Le territoire de Nyiragongo, à la lisière nord de Goma, (est de la République démocratique du Congo), sera bientôt desservi en eau potable, grâce au projet de construction de deux forages, exécuté au village Byungo, par le CICR, a appris l’ACP, mardi, de cet organisme.
«Dans le but de desservir la population de ce territoire, qui a le problème depuis plusieurs années d’accès à l’eau, le CICR avait identifié en 2022 le village Byungo et procédé aux études géophysiques, afin d’y ériger deux forages d’exploration qui vont aller jusqu’à 350 voire 400 m de profondeur», a déclaré M. Bin Tele Muhindo Muson, ingénieur en eau au CICR.
A lui d’ajouter: «compte tenu de l’évolution des travaux de forassions, il y a quelques jours de cela, nous avons atteint la nappe, sur une profondeur de 197 m et ç’a été l’occasion d’inviter la population pour assister non seulement à l’évolution des travaux et comprendre les réalités d’avancement du chantier mais aussi on commence déjà à avoir beaucoup de rejets d’eau sur les quartiers environnants ce qui fait qu’il fallait déjà expliquer à la communauté que ces eaux-là vont continuer à couler de plus en plus que nous sommes en train d’aller en profondeur, et cela selon l’engagement que le CICR avait pris; celui d’inviter la communauté en vue de communiquer avec elle et visiter le chantier afin de comprendre les difficultés auxquelles ils font face« .
« Aujourd’hui, les travaux sont à 231 mètres, l’eau retrouvée sous forme des mousses à ce stade n’est pas encore utilisable parce que juste après l’étape de forassions, suivront d’autres étapes, notamment les analyses de qualité d’eau retrouvée, l’essai de pompage qui déterminera la quantité d’eau à produire avant que s’en suivent d’autres analyses de laboratoire diverses qui seront faites à l’extérieur du pays« , a-t-il poursuivi avant de révéler « qu’à 500 mètres d’ici, un autre forage d’exploration sera construit de la même profondeur« .
Il a enfin invité la population bénéficiaire de cet ouvrage, à la patience même si aujourd’hui les résultats obtenus sont encourageants étant donné que les eaux de forage évacuées dans les avenues ne sont pas utilisables et un mécanisme de gestion des plaintes sur le débordement de cette eau peut causer pour éviter qu’elle n’impacte pas la population locale sur leur vécu quotidien, est déjà mis à place avec un numéro gratuit à appeler (47 22 22).
Les travaux de construction de ce projet de deux forages d’exploration d’eau avaient démarré le 06 juillet 2023 avant d’être interrompus à la suite d’un incident sécuritaire en septembre de la même année. Ils n’ont repris que le 11 juin 2024.
Ce projet dont le coût estimatif n’a pas été révélé, est mis en œuvre par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec la Régie provinciale du service public de l’Eau du Nord-Kivu (RSPE-NK). ACP/C.L.