Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).- Deux terroristes ont été neutralisés et une arme récupérée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors d’un affrontement dans la nuit du mardi à mercredi au village Mukoko, territoire de Beni, au Nord-Kivu (est du pays), a-t-on appris de source militaire.
«Deux terroristes islamistes MTM/ISCAP neutralisés, une combattante capturée et une arme de guerre de type AK47 récupérée, tel est le bilan d’un affrontement dans la nuit du mardi à mercredi 29 novembre, entre les FARDC et un groupe des terroristes MTM/ISCAP », a écrit le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des FARDC pour le secteur des opérations Sukola1 Grand Nord, dans un communiqué.
« Ces terroristes voulaient traverser par force l’espace lacunaire entre Oïcha et Mayimoya», a ajouté le capitaine.
La combattante arrêtée par les forces loyalistes a révélé, selon lui, « être enlevée par force en 2020 par les djihadistes au quartier Rwangoma, commune de Beu dans la ville de Beni lors d’une incursion ».
Par ailleurs, « la situation sécuritaire reste relativement calme dans cette zone et l’armée continue les patrouilles de combat et l’opération de fouille », a poursuivi le capitaine Anthony Mwalushay.
Il a noté que le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord appelle les cultivateurs et usagers du tronçon Mayimoya-Mukoko et ses environs, à rester toujours vigilants.
Dans le même secteur opérationnel, les FARDC avaient sauvé 4 Congolais dans la nuit du samedi à dimanche, après une incursion des mêmes terroristes islamiques dans le village Kombo (chefferie de Watalinga) dans le territoire de Beni, a-t-on noté.
ACP/KHM