Goma, 06 juin 2024 (ACP).- Dix motos pimpant neuf et du matériel de bureau ont été remis, au cours d’une cérémonie jeudi, à la coordination provinciale du cadastre agricole du Nord-Kivu, par le gouverneur et des partenaires d’un projet exécuté dans cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.
« Ce jour, nous remettons 10 motos et des équipements de bureau pimpant neuf, indispensables avec usage spécifique pouvant permettre de créer un climat de travail plus efficace au personnel de la coordination provinciale du cadastre agricole, et d’accomplir toutes les tâches avec beaucoup de facilité en vue d’obtenir le résultat escompté », a déclaré le général-major Peter Cirimwami, gouverneur de province.
« Ces motos de terrain sont mises à votre disposition pour vous permettre de quitter le bureau et aller vers les paysans parce que nous avons besoin des résultats, car la coordination du cadastre agricole est un service du terrain et non du bureau », a-t-il précisé.
Il a profité de l’occasion pour remercier les Pays-Bas qui, à travers le consortium TRIDE, apportent un appui essentiel à l’opérationnalisation de cet organe technique de la province du Nord-Kivu en matière d’administration des terres agricoles.
« Étant tous bénéficiaires de cette dotation, je vous demande d’en faire un usage responsable et durable, car il ne s’agit pas d’un bien privé mais plutôt d’un patrimoine de la province à travers son service technique qui est la coordination provinciale du cadastre agricole. Ainsi, je n’hésiterai pas à sanctionner tous ceux-là qui tenteraient de détourner le bon usage de ces équipements », a insisté le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
De son côté, Alain Kitumaini, coordonnateur provincial du cadastre agricole au Nord-Kivu, s’est dit « fou de joie d’avoir bénéficié de cette dotation qui tombe à point nommée ». « Étant un service nouvellement créé, nous allons nous mettre directement au travail pour accompagner les concessionnaires et les paysans en vue d’une bonne gestion de terre et atteindre le résultat escompté », a-t-il renchéri.
Signalons qu’outre les 10 motos, la dotation était composée de chaises de bureau bien garnies, des chaises roulantes, des chaises plastiques, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des imprimantes, rétroprojecteurs et plusieurs autres fournitures de bureau. ACP /KHM