Nord-Kivu: durcissement du mouvement de grève au PDDRC-S/Butembo-Lubero

Butembo, 22 juillet 2024 (ACP).- Les agents du Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S/Butembo-Lubero), ont durci leur mouvement de grève ce lundi 22 juillet 2024 pour réclamer le paiement de 22 mois de leurs salaires.

«Nous continuons toujours à réclamer notre salaire, rien que ça. Vous savez que tous ces agents autour de vous, sont des grandes personnes. Elles ont laissé leurs familles pour que le travail ou pour que le programme soit ce qu’il est aujourd’hui. Vous êtes sans ignorer que, ici récemment nous avons même lancé les activités en votre présence à la mairie et cela doit refléter quand-même, la conscience de nos autorités. Depuis octobre 2022, nous continuons toujours à réclamer ce qui est le nôtre: le salaire», a déclaré le chargé de communication et médias du PDDRC-S Butembo-Lubero, Mumbere Muhongya Amini.

Et d’ajouter: «nous serons ici pendant au moins sept jours, en train de faire ce que vous voyez vous-même et après sept jours, nous allons faire une marche de grande envergure avec tous les ex-combattants parce que la fois passée, je vous ai dit que même ces ex-combattants continuent à réclamer leurs cartes biométriques et nous sommes menacés, nous qui avons la tâche de sensibiliser ces gens».

Pour exprimer leur ras-le-bol, les manifestants ont allumé un grand feu devant leur bureau situé au quartier de l’évêché, en commune Bulengera, en ville de Butembo.

Ils se font accompagner de membres de leurs familles et disent qu’ils vont y passer des nuits entières pendant sept jours avant de passer à la vitesse supérieure qui consistera à l’organisation d’une grande marche avec tous les ex-combattants.

Les agents du PDDRC-S/Butembo-Lubero ont amorcé leur mouvement de grève depuis le 07 juillet dernier. Ils se disent fatigués de la promesse de leurs autorités depuis 2022 et ne jurent rependre le travail qu’après paiement de leurs arriérés de salaires.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet