Nord-Kivu : engouement des parents d’une entité pour l’obtention des actes de naissance

Beni, 22 juillet 2024 (ACP).- Le groupement Baswagha-Madiwe au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a connu un engouement des parents qui enregistrent leurs enfants afin d’obtenir  l’acte de naissance, consécutivement à la campagne de sensibilisation menée par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, selon l’officier de l’état-civil approché lundi.

«A ce jour,  je peux vous dire que nous continuons  à sensibiliser  les  parents  pour  l’enregistrement des enfants dans notre groupement de Baswagha-Madiwe. Nous félicitons le Conseil Norvégien pour les Réfugiés qui était arrivé là-bas pour  sensibiliser  les parents pour l’obtention des actes de naissance», a déclaré Olivier  Kapepela, officier de l’état-civil.

Il a fait savoir que dans l’Est du pays, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés appuie les audiences de 9.961 enfants au tribunal d’enfants de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

«Nous sommes arrivés ici pour participer aux audiences  qui concernent l’enregistrement des enfants à l’Etat civil. Ça n’a pas été fait car nous n’avions  pas été sensibilisés. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui», a fait remarquer Mme Kavugho, l’une de bénéficiaires.


Et d’ajouter: «les 90 jours étaient dépassés, car nous étions dans  l’ignorance  et que  nous ne savions pas l’importance de l’acte de naissance. Mais avec le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, nous avons compris l’importance de ce document qui octroie la nationalité à nos enfants après la sensibilisation».


Maître Constant Kalumendo, membre du collectif des avocats de cette organisation internationale  a indiqué  que le Conseil Norvégien pour les Réfugiés veut sauver la situation des enfants dont la plupart sont originaires du groupement Baswagha-Madiwe, précisément dans le ressort du  bureau secondaire du village de Visiki.


«Les audiences de ce jour sont motivés par la routine d’abord, car le tribunal pour enfants siège régulièrement sur toutes les matières notamment  les matières  concernant les enfants en conflits avec la loi mais aussi dans des matières en rapport avec l’intérêt de l’enfant. C’est dans ce cadre que certains parents nous ont saisi pour que nous puissions solliciter du juge naturel des enfants, qu’il puisse accorder que l’officier de l’Etat civil dresse l’acte de naissance en leur faveur  dès  que les parents qui nous avaient saisi ne l’avaient pas fait dans le délai de la loi qui est de 90 jours après la naissance de l’enfant», a-t-il expliqué.

Ce projet est en train d’être exécuté dans la zone de santé de Mabalako sous l’intitulé « Réponse multisectorielle intégrée aux populations affectées par les conflits dans les territoires de l’Ituri et du Nord-Kivu en RDC’’.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet