Nord-Kivu : enterrement à Nyiragongo de 11 victimes du naufrage du MV Merdi

Goma, 10 octobre 2024 (ACP).- 11 victimes du naufrage du MV Merdi, survenu le 03 octobre dernier sur le lac Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été enterrées jeudi, lors d’une cérémonie, dans la dignité et le respect des normes au cimetière Makao, territoire de Nyiragongo.

« En date du 03 octobre, vers 10 heures, heure de Goma, le bateau MV Merdi en provenance de Minova en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, a fait naufrage au large du port de Kituku en province du Nord-Kivu, où les amis et membres des familles qui aspiraient déjà à une arrivée imminente à Goma ont impuissamment assisté au naufrage du bateau MV Merdi et donc à la disparition des leurs, et certains pour de bon. C’est ainsi qu’aujourd’hui, avec un cœur plein d’amertume, nous voulons conduire ces compatriotes qui ont été retrouvés déjà morts, à leur dernière demeure », a déclaré a déclaré le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.

« Depuis le début de l’année 2024, nous assistons quotidiennement à plusieurs événements dont certains endeuillent notre pays la RDC, au-delà des victimes de l’agression rwandaise, ainsi que les massacres perpétrés par les ADF, voilà que nous venons d’enregistrer une fois de plus des morts que je qualifierai de morts de trop », a-t-il ajouté, lors de son oraison funèbre.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a remercié le gouvernement central pour l’assistance rapide apportée aux survivants qui sont encore à l’hôpital de Kyeshero, ainsi qu’aux familles des victimes, tout en rassurant de la poursuite des recherches des débris du bateau encore sous l’eau, afin de sortir les autres victimes coincées « dans cet engin qui a apporté malheur sur nos deux provinces du Nord et du Sud-Kivu ».

Il a, en outre, salué la bravoure des jeunes volontaires et de la force navale de l’armée congolaise « pour avoir sauvé les quelques compatriotes encore en vie ».

5.000 gilets de sauvetage disponibilisés par la province du Sud-Kivu

Par ailleurs, 5.000 gilets de sauvetage ont été disponibilisés par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, a annoncé de son côté Jean-Jacques Purusi, le gouverneur de cette province, également présent lors de la cérémonie.

« Pour que pareil cas ne puisse plus se répéter, je vous demande de faire la sécurité par vous-mêmes, qu’aucun passager ne monte à bord d’un bateau ou d’une embarcation sans le gilet de sauvetage. Ainsi, le gouvernement provincial du Sud-Kivu disponibilise 5.000 gilets aux armateurs », a-t-il indiqué.

Pour le gouverneur Purusi, les enquêtes sont en cours pour dégager les responsabilités par rapport à ce naufrage tragique qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes.

« Nous savons que les responsabilités sont partagées dans ce naufrage, les enquêtes sont déjà en cours pour tirer les conséquences. Rassurez-vous que les têtes vont tomber dans cette affaire, et depuis quelques jours, nous avons procédé aux arrestations des responsables », a-t-il dit.

Le naufrage du bateau Merdi le 3 octobre 2024 a occasionné un bilan provisoire de 28 morts et une septantaine de survivants, avec plusieurs autres disparus. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet