Nord Kivu : faire respecter les instructions et les institutions du pays, cheval de bataille du proved

Goma, 19 janvier 2024(ACP).-Le non-respect des instructions et des institutions est un défi à relever, a déclaré jeudi, M. Luc Baweza Kabangu, le nouveau Directeur de la province éducation elle Nord Kivu 1, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Nous sommes en train d’entreprendre des petites réformes pour assainir le fonctionnement du système éducatif au Nord Kivu en vue de faire respecter les instructions et les institutions du pays, c’est-à-dire, le respect des textes légaux régissant le système éducatif au Nord Kivu 1. Accompagner le système éducatif vers l’efficience et pourquoi pas vers l’excellence « , a-t-il martelé.

«Il y aura des changements à coups sûr, dans la façon de travailler et de gérer les écoles, pas dans le but de les tordre, mais  de les faire respecter par tous sinon notre présence serait nulle», a-t-il ditn concernant le respect du calendrier scolaire.

Le proved s’est focalisé sur les dispositions pratiques qui sont dans le calendrier scolaire, disposant d’une partie consacrée aux dispositions pratiques résumant les points clés à être observés avec scrupules par les gestionnaires et part les partenaires éducatifs, points, selon lui, menacés en quelque sorte. A cela s’ajoute le respect des instructions en de fixation et  perception des frais scolaires.

Les couleurs de l’uniforme choisies par le pays et relayées par le ministère de tutelle ne sont pas respectées.

« Nous allons nous y mettre pour un changement effectif avant la fin de l’année« , a poursuivi le proved.

Il a également relevé  lors de ses itinérances hebdomadaires,  un autre défi, les frais scolaires sont fixés et perçus en monnaie étrangère, au lieu et place de la monnaie locale.

Dans la litanie de défis, monsieur Luc Baweza Kabangu, a cité les tracasseries auxquelles font face les gestionnaires des écoles, perpétrées par les services d’assiette, qui les font payer de taxes sur les maisons et les espaces qu’ils occupent.

Ces partenaires du système éducatif congolais qui l’accompagne pour améliorer la qualité de l’éducation des enfants. c’est pourquoi ils doivent être à l’abri de tracasseries de peur de n’impacter négativement l’instruction des ceux derniers. Mais il a mené un plaidoyer quant ce, auprès de la conseillère du gouverneur militaire.

Ces instructions, a-t-il dit, ne sont pas nouvelles, mais la mise en application qui pose un problème. Quant aux écoles privées agréés,  la fixation des frais à payer, objet d’un arrêté ministériel, puis renforcé par la lettre du gouverneur de province, et ne bénéficiant pas de subsides de l’état, suivent des normes établies, avec une marge à ne pas dépasser le panier de la ménagère.

Le proved a aussi interpellé les gestionnaires des écoles privées agréés, qui, lors de l’avènement de la gratuité de l’enseignement primaire, se sont converties en écoles officielles sans acte de cessation, et faisant payer par ruse les frais. C’est une supercherie.

Mécanisme de récupération

 Abordant la question de vente des uniformes et d’autres objets classiques au sein d’une école, le proved persiste et signe:  » cet acte est fort interdit par le ministre de tutelle. Le chef de l’État sachant que le niveau de vie des parents n’est le même, a autorisé à ces derniers d’en  acheter au marché de leur choix. les écoles ne doivent pas se transformer en des supers marchés. ce sont des antivaleurs que sûrement allons combattre ».

Eu égard au défi sécuritaire, Luc Baweza Kabangu a dit que les enfants provenant de Masisi, Rutshuru, et une partie de Nyiragongo ont été récupérés et sont encadrés dans des sites de déplacés pour ne pas interrompre leur éducation. Nous devons éviter le vide de génération, que l’on peut vouer à l’échec. La guerre ne doit constituer une barrière pour la formation des enfants.

Il a demandé aux parents de leur faire confiance et de ne pas se fier aux rumeurs dans les réseaux sociaux. Il reste ouvert à tout échange :  » Cogitons ensemble pour notre système éducatif » .

M. Luc Baweza Kabangu, est à Goma depuis le 22 novembre 2023, en remplacement de son prédécesseur Delphin Kunapungu Pero. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet