Goma, 8 septembre 2023 (ACP).- Une formation en capacités des journalistes pour promouvoir le développement collaboratif en crise humanitaire s’est ouverte vendredi à Goma sous la facilitation de l’ONG Internationale Training Centre (ITC) en collaboration avec l’UNPC section provinciale du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
« Pendant la période de la crise humanitaire, les journalistes sont appelés à diffuser des informations rassurantes qui peuvent aider les communautés affectées par la crise humanitaire, tout en respectant les quatre principes humanitaires qui sont l’humanisme, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance opérationnelle », a indiqué, au premier jour de formation, le sous-directeur à la RTNC-Goma, Tuver Wundi, dans sa présentation portant sur la couverture médiatique pendant la période de la crise humanitaire.
Il a poursuivi que « davantage il est demandé aux journalistes de donner plus la voix aux victimes de la crise humanitaire afin de faire entendre leurs doléances non seulement auprès du gouvernement mais aussi aux organisations humanitaires qui peuvent leur apporter assistance tenant compte de leurs besoins réels».
D’autres intervenants sont attendus le second jour de la formation et selon les organisateurs, cet atelier de deux jours vise à outiller les professionnels des médias du Nord-Kivu pour promouvoir la paix pendant la période de crise humanitaire, a précisé Fabrice DACRUZ de l’ONG ITC, une organisation humanitaire. ACP/Kayu