Walikale, 18 décembre 2023 (ACP).- La hausse vertigineuse du prix du carburant observée depuis près d’une semaine à Walikale au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, inquiète les habitants, a appris lundi l’ACP de la société civile locale.
« C’est vraiment un problème sérieux auquel nous faisons face surtout en cette période électorale où beaucoup d’électeurs devra avoir besoin de se déplacer pour quitter Walikale-centre et aller élire dans des coins du territoire où ils se sont fait enrôler », a soulevé Fiston Misona, président de la société civile de ce territoire.
Au-delà du transport, a-t-il fait savoir, cette hausse de prix a d’impact négatif sur l’économie du territoire et par ricochet la vie des habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu.
A l’en croire, si cette situation persiste beaucoup de secteurs vitaux seront affectés et la vie des citoyens sera intenable surtout que la contrée reste jusque-là enclavée contre lequel, les autorités devront tout mettre en œuvre pour qu’elle se redresse afin d’épargner ces populations déjà meurtries par la dépréciation des francs congolais face aux dollars américains.
« Nous, société civile, demandons aux autorités de déployer plus d’efforts pour que le prix du carburant soit revu à la baisse afin d’alléger tant soit peu les misères des populations et de permettre à certaines d’entre elles d’aller élire dans leurs lieux d’enrôlement respectifs », a-t-il enfin laissé entendre. Le prix du carburant a considérablement pris de l’ascenseur dans ce territoire qui reste le plus grand de la province du Nord-Kivu, en atteignant le seuil de 13000FC le litre, soit trois fois le prix d’avant. ACP/KKP