Nord-Kivu : Incinération des produits et boissons prohibées par la Police Nationale Congolaise à Rutshuru

Goma, 7 juillet 2022 (ACP).- Une importante quantité de boissons prohibées et d’autres drogues ont été incinérées mardi dernier à Rutshuru-centre par la Police nationale congolaise (PNC), en vue de lutter contre la toxicomanie, parfois source de l’insécurité en territoire de Rutshuru, indique un rapport de la Police parvenu ce jeudi à l’ACP.

Selon le document signé par le commissaire supérieur Kato Lombe, commandant de la PNC en territoire de Rutshuru, les produits détruits sont notamment 140 cartons de la liqueur à forte dose d’alcool Chief Waragi importée de l’Ouganda, 15 bidons de 20 litres chacun de la liqueur locale dite Pofu et deux sacs de cannabis

La loi congolaise interdit la commercialisation et la consommation de ces boissons fortement alcoolisées, explique notre source en ajoutant que la destruction publique de ces produits vise plusieurs objectifs.

D’abord, il s’agit de contribuer à la réduction de la délinquance juvénile qui entraîne parfois la commission des crimes, le plan local d’actions sécuritaires du territoire de Rutshuru ayant retenu la toxicomanie comme l’une des causes de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Selon lui, cette destruction publique a un caractère pédagogique pour dissuader les trafiquants de ces produits et décourager leur consommation dans le milieu de la jeunesse, ajoute ce haut gradé de la Police.

La place dite Station a été complètement mouillée par des liqueurs qui s’échappaient dans des bouteilles plastiques qui brulaient.

Des éléments de la Police étaient sur place pour s’assurer de la destruction de la dernière bouteille de cette liqueur.

Notez enfin que ces produits détruits ont été saisis au cours de différentes patrouilles et opérations de bouclage, réalisées par la Police en territoire de Rutshuru. ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet