Goma, 1er juillet 2022 (ACP).- La coordination provinciale de Dynamique des femmes pour le changement (DFC)/ Nord-Kivu, s’est dite être préoccupée par la situation sociale des femmes militaires de la province du Nord-Kivu, dont leurs époux sont aux fronts dans le territoire de Rutshuru contre les rebelles du M23.
C’était au cours d’un point de presse organisé jeudi, à Goma, la coordonnatrice provinciale du DFC/Nord-Kivu, Mme Juliette Bwira Bulenda, ainsi que sa coordination compatirent avec toutes les femmes et enfants des militaires.
Ce cri d’alarme lancé par cette organisation sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, est intervenu à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, qui, selon Mme Juliette Bwira, depuis 25 ans, l’Est de ce pays est devenu un cycle infernal des conflits armés difficiles à qualifier suite à la résurgence des groupes armés et des forces négatives à volonté qui endeuillent et pillent de millions de congolais.
Elle a invité le gouvernement congolais et l’opposition, comme un seul corps, à barrer la route aux ennemis de la paix, et à redoubler des efforts pour mettre hors d’état de nuire toutes ces forces négatives, en dotant les FARDC avec un budget conséquent.
Elle a en outre indiqué : « les militaires qui défendent l’intégrité de la RDC en général, et à l’Est en particulier, ont des femmes et des enfants à nourrir, à habiller, à soigner et à scolariser. Certaines parmi elles sont devenues des veuves, et des enfants orphelins et orphelines ».
C’est ainsi que son organisation a décidé de venir au secours à toutes ces femmes veuves et enfants des militaires sans assistance en procédant à la collecte des fonds en nature et en espèce.
Elle a enfin invité d’autres organisations féminines et toute personne de bonne volonté à se joindre à eux dans cette campagne de collecte afin d’apporter un sourire à ces veuves. ACP/Rnl/Cfm/Sgb