Goma, 22 juillet 2024 (ACP).- La création d’un commissariat de Police dans le groupement Pinga, territoire de Walikale (Est de la République démocratique du Congo), a été sollicitée auprès du vice-Premier ministre de l’Intérieur par le chef de secteur des Wanianga, a appris l’ACP lundi de source administrative.
«Nous avons saisi l’occasion pour présenter nos civilités au VPM Jacquemain Shabani et le féliciter pour sa nomination. Ç’a été aussi une occasion pour nous de lui présenter la situation sécuritaire de notre territoire de Walikale, particulièrement du secteur des Wanianga que nous dirigeons. Nous avons soulevé la nécessité de la création d’un Commissariat de la Police nationale congolaise à Pinga», a indiqué Dr. Akilimali Bamwisho Descartes, chef de secteur des Wanianga.
En rapport avec les questions coutumières, le chef du secteur de Wanianga a plaidé auprès du ministre de l’Intérieur pour la levée de la mesure de suspension des activités de la Commission consultative pour la résolution des conflits coutumiers (CCRCC), une structure qui gère au quotidien les conflits coutumiers.
«Nous avons également sollicité auprès du VPM de l’Intérieur, la levée de la mesure suspendant les activités de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers, étant donné que seul le territoire de Walikale n’a jamais organisé les élections dans ce sens», a poursuivi Dr. Bamwisho, avant de préciser qu’il a de même sollicité le renforcement de capacités des chefs des secteurs de la province du Nord-Kivu, sur les notions ayant trait avec la décentralisation.
«Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur nous a rassuré d’avoir pris une bonne note et nous a promis son implication, nous sommes satisfaits», a conclu le chef de secteur Akilimali Bamwisho Descartes.
La localité de Pinga est située à près de 200 km à l’Ouest de Goma, à la lisière entre les territoires de Masisi et Walikale.
ACP/ODM