Goma, 10 février 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge des affaires sociales, Mme Pélagie Uwayo Kabano, a présidé au centre d’accueil Bakanja de Goma, la cérémonie de signature de contrat entre le Maire et 16 responsables des structures sans but lucratif, dans le cadre de l’assainissement de la ville de Goma.
En présence de deux bourgmestres et autres officiels, cette autorité provinciale a souhaité plein succès aux associations sans but lucratif qui viennent à la rescousse de la mairie pour le maintien de la propreté dans la ville touristique. « Nous sommes au bout d’un chemin et au début d’un autre », a dit Boss Dunia, le répondant de la plateforme, eau, hygiène et assainissement, PF/EHA, dans son mot d’engagement à cette activité d’assainir la ville dont il juge de lourde tâche de la part de la mairie.
Il a précisé que l’assainissement de la ville n’est pas l’apanage d’un seul individu, plutôt l’affaire de tous. Dunia a renchéri qu’ils vont tirer le taureau par ses cornes en commençant par l’identification des artères, le recrutement des ressources humaines et la formation de ces dernières. Apres ce travail de collecte de données, ils vont devoir rencontrer le maire pour arrêter en commun les moyens y allouer.
Prenant la parole, le chef de Division unique urbaine en charge de l’Administration, Alexis Ndalihoranye, a salué la bravoure de fille et fils soucieux de la propreté de la ville. « Cette propreté demande des moyens et de stratégies ». Le balayage de la chaussée, et le curage des caniveaux, constituant l’activité principale de l’assainissement de la ville sera exécutée grâce à l’appui de la mairie à travers les taxes d’assainissement et d’enlèvement d’immondices dans les ménages, a-t-il poursuivi. Peu après, il s’en est suivi l’étape de signature du contrat entre le maire Timothée Muissa Kyense et les 16 responsables des associations sans but lucratif regroupées au sein d’une plateforme dénommée PF/EHA ainsi que des indépendants. ACP/Kayu/Nig