Goma, 24 juillet 2024 (ACP).- La mise en œuvre du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) a été jugée satisfaisante par le Fonds international du développement agricole en dépit de la situation sécuritaire précaire dans cette partie de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source officielle.
« Le projet Pasa-NK est mis en œuvre au Nord-Kivu, bientôt six ans et vous pouvez le remarquer sur le terrain quand on parle de ces quatre filières prioritaires, notamment la pomme de terre, le maïs, le riz et le café. Vous remarquerez qu’il y a déjà beaucoup d’avancées et qu’il se trouve que tous les acteurs y sont impliqués pour l’amélioration et l’accroissement de ces cultures dans la province en dépit des difficultés sécuritaires qui prévaut dans cette partie du pays », a déclaré M. Wally Diouf, directeur des programmes au sein du FIDA et bailleur principal de fonds du projet Pasa-NK.
A lui d’ajouter : « dans toutes ces filières, les indicateurs en fin de projet sont déjà atteints, ce qui veut dire que les services techniques, les acteurs du développement, tout le monde s’est impliqué et même les bénéficiaires qui devraient recevoir les appuis sur les différentes semences en ont reçu ».
« Aujourd’hui nous sommes fiers de connaître que depuis 5 ou 6 ans, les populations qui sont dans les zones un peu insécurisées continuent à bénéficier des appuis de ce projet. Cela veut dire qu’on a trouvé à la conception de ce grand projet, malgré la guerre qui existe, des mécanismes pour permettre à ce que les activités du projet puissent continuer dans ces zones », a-t-il conclu.
S’agissant des infrastructures routières à réhabiliter dans le cadre de ce projet, le gouverneur de province a émis le vœu de voir les travaux commencer par l’axe Walikale pour que les produits en provenance de cette zone puissent bénéficier à d’autres parties de la province, allusion faite au riz.
Le projet Pasa-NK est mis en œuvre depuis six ans au Nord-Kivu et travaille en collaboration avec des organisations paysannes locales qui œuvrent dans le quatre filières à savoir la pomme de terre, le maïs, le riz et le café. ACP/C.L.