Nord-Kivu : la Monusco se redéploye en territoire de Lubero contre les atrocités des ADF et leurs M23


Goma, 15 octobre 2024 (ACP).-
La Monusco redéploye ses forces en territoire de Lubero, plusieurs mois après son désengagement dans cette partie de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP,  mardi, des sources officielles.


« Le Chef de bureau de la Monusco Beni-Lubero a évoqué 3 raisons pour ce retour, parmi ces raisons, les incursions répétitives des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) et la protection des humanitaire« , a indiqué le colonel Alain Kiwewa, administrateur militaire du territoire de Lubero.

Il a précisé que, le come-back de la Monusco à Lubero, se justifie par la détérioration de la situation sécuritaire caractérisée par des attaques des ADF contre des civils dans le secteur de Bapere et la protection des humanitaire dans la zone.

Pour rappel, la Monusco avait lancé le processus de fermeture de son antenne locale et de sa base militaire de Lubero le 12 octobre de l’année dernière, ce processus avait définitivement abouti le 31 décembre de l’année 2023.

Cette situation s’était inscrite dans le cadre de la fermeture de bases militaires de la Force initiée en 2021, après une évaluation conjointe de la situation entre la Monusco et ses partenaires congolais sur place dans la zone.
ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet