Nord-Kivu: la population exhortée à dénoncer tout acte contraire à la loi posé par un policier

Goma, 24 septembre 2024 (ACP).- Le courage de dénoncer tout acte contraire à la loi posé par un policier, a été recommandé à la population du Nord-Kivu par l’Inspecteur général-adjoint de la Police nationale congolaise, en mission de travail à Goma, Est de la République démocratique du Congo, dans un entretien avec la presse mardi.

« Nous exhortons le public à dénoncer toute bavure, tout dysfonctionnement, toute malversation dans le chef des structures de la Police. L’inspection générale de la Police est là pour faire son travail à l’endroit des coupables », a indiqué le commissaire divisionnaire Roger Nsinga, Inspecteur général-adjoint de la Police Nationale Congolaise, chargé des questions de contrôle, de l’audit et d’enquête.
S’exprimant en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau de l’antenne provinciale de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, cet officier général a évoqué plusieurs dossiers en cours de traitement au niveau, tant national que provincial de cette structure qui a vu le jour avec la dernière réforme intervenue au sein de la PNC.

« L’Inspection générale de la Police fait bien son travail, c’est-à-dire que, nous sommes saisis de plusieurs manières. Nous pouvons aussi nous saisir d’office lorsque nous avons une information faisant état d’un dysfonctionnement ou d’une malversation quelconque dans le fonctionnement de la structure de la police. En tout cas nous faisons notre travail. Il n’est pas question de faire des publicités sur la toile, mais de suivre les dossiers », a assuré l’Inspecteur général-adjoint Roger Nsinga.


Il a reconnu qu’il il y a beaucoup de dossiers en cours aussi bien au niveau national qu’au niveau des provinces que l’inspection générale est entrain de suivre » avant d’ajouter que l’inspection générale de la Police nationale congolaise est une structure relativement neuve. Elle a vu le jour avec la réforme de la police, d’où la différence entre le commandement de la police et l’inspection générale de la police.

Outre sa tâche d’enquêter, l’inspection générale de la Police nationale congolaise, garante de l’éthique, de la déontologie et de la règle, a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’institution police nationale dans une logique d’accompagnement, d’aide et de soutien, d’études et de proposition, d’analyse et de préconisation.


Elle a aussi pour mission, selon la loi organique portant organisation et fonctionnement de la police nationale congolaise, de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la Police nationale, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement de celle-ci.

Il s’agit notamment de l’évaluation du respect des droits fondamentaux, des droits de l’homme et de la protection des libertés individuelles et collectives, dans l’exercice de la fonction de Police ; le contrôle de la gestion rationnelle des ressources humaines, financières et matérielles mises à la disposition de différentes unités et services de la Police nationale; le contrôle de l’application du principe genre dans les nominations et affectations au sein de la Police nationale; le contrôle de la paie et de l’exécution du budget alloué à la Police nationale; le contrôle de l’adéquation et de la fiabilité de l’équipement et des infrastructures; l’évaluation des performances et des capacités opérationnelles et administratives des unités et services de la Police nationale; le contrôle et l’évaluation de la formation; le contrôle de la mise en œuvre du code déontologique de la Police nationale.
ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet