Goma, 21 août 2024 (ACP).- La population du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo, a été invitée mercredi à comprendre l’importance de l’allaitement maternel exclusif, lors du lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, au site de déplacés de Bulengo, a-t-on appris des organisateurs.
«Le gouvernement provincial du Nord Kivu, invite toute la population à comprendre l’importance de l’allaitement maternel et de mettre tous les enfants de moins de six mois sous l’allaitement exclusif», a déclaré Mme Prisca Kamala, conseillère principale du gouverneur de province, en charge de la santé.
Et d’ajouter: «la question majeure de la nutrition et de soins à l’enfant, méritent une attention particulière à tous les niveaux formel et informel de l’éducation. Et pour matérialiser cet appel à l’allaitement maternel de nourrissons et faciliter une action immédiate, le gouvernement planifie l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant parmi les activités à mettre en œuvre afin d’éduquer, de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel au niveau provincial et opérationnel».
«Ainsi, je nous recommande, chers compatriotes de promouvoir, de soutenir et d’éduquer les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les belles–mères, les gardiens d’enfants et toute la population en général pour ne donner uniquement que le lait maternel, même pas de l’eau ni autres aliments aux nourrissons dès la naissance jusqu’à l’âge de six mois, jours et nuits afin d’inverser la tendance et permettre à la RDC d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’allaitement maternel optimal», a-t-elle insisté.
Pour sa part, M. Gaston Lubambo, chef de division provinciale, est revenu sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif dès la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge de six mois.
«Cette occasion est une opportunité pour rappeler l’importance pour les mères d’allaiter leurs enfants au sein maternel de manière exclusive dès leur naissance jusqu’à six mois d’âge pour qu’ils grandissent en bonne santé. L’allaitement maternel dès l’accouchement permet à votre bébé de bénéficier de son premier vaccin avec ce lait jaunâtre, appelé colostrum, ce qui protège les nourrissons contre plusieurs maladies», a-t-il souligné, indiquant que le mauvais allaitement maternel chez les nourrissons provoque la plupart de cas de malnutrition.
Pour cette année 2024, la semaine mondiale de l’allaitement maternel a été placée sous le thème «réduire les inégalités: soutenir l’allaitement maternel pour tous».
ACP/ODM