Beni, 09 octobre 2024 (ACP).- La réhabilitation du dans l’Est de République démocratique du Congo, groupement Bapakombe-Bakondo, du territoire de Beni, au Bord-Kivu, dans l’Est de République démocratique du Congo, a été réclamée par le chef coutumier de cette communauté, dans une lettre adressée aux autorités compétentes.
«Nous avons signé une lettre adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur sollicitant la réhabilitation de notre groupement pour la protection de notre identité et coutumes. Notre communauté a droit à plus de cinq groupements parsemés dans le secteur de Beni-Mbau (…). Nous ne sommes plus reconnus comme une communauté puisque nos terres se trouvent dans des groupements qui ne nous appartiennent pas», a expliqué le Mwami Alphonse Atsu Taibo Bin Kitobo, chef coutumier du village Bapakombe-Bakondo, dans cette lettre signé par lui le 7 octobre 2024.
«Nous Bapakombe décidons de se détacher de ces entités qui ne répondent pas aux us et coutumes de chez-nous puis demandons la réhabilitation de notre groupement comme répartis dans l’ancien temps», a-t-on lu dans cette correspondance.
La communauté de Bapakombe-Bakondo, qui se prévale autochtone de Beni, a déjà été réduit à un simple village suite à la démographie montante qui pousse à la re-délimitation de la ville de Beni, mais aussi le conflit riverain avec le Parc national de Virunga.
ACP/ODM