Goma, 03 août 2022(ACP).-Les femmes de la plateforme « sauti ya Mama Mkongomani » ont invité le maire de Goma, le commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa, à adopter des mesures efficaces pouvant éradiquer la criminalité en vue de renforcement de la sécurité dans les différents quartiers de la ville, au cours d’une audience qu’il leur a accordée mardi, à la mairie.
« Tout en saluant quelques initiatives de développement prises par l’autorité urbaine entre autres la réhabilitation de la mairie et de la route menant à la petite barrière, ces femmes ont cependant déploré, la circulation en ville de certains motards non identifiés aggravant l’insécurité, les tracasseries des patrouilleurs et la persistance du phénomène 40 voleurs », a indiqué à l’ACP à l’issue de ces échanges, le secrétaire de cette plateforme, Me Rachelle Kasikila.
Pour le commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa, a-t-il ajouté, il y a des avancées significatives par rapport à l’identification des motards.
« Quant aux tracasseries des patrouilleurs, le commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa, a recommandé aux femmes de « sauti ya Mama Mkongomani » de soumettre cette question au gouverneur militaire, à l’inspecteur provincial de la police et au commandant de la 34ème région militaire », a encore dit Me Rachel.
Au sujet de 40 voleurs, l’autorité urbaine a demandé à ses hôtes de voir le gouverneur militaire pouvant arrêter des mesures sécuritaires vis-à-vis des camps Katindo et Muzenze.
Enfin, le maire de Goma a recommandé aux femmes de mutualiser leurs efforts au lieu de les émietter, de renforcer la sensibilisation à leurs semblables pour le maintien de la propreté de la ville touristique.
ACP/KHM/OB/TKM/KJ/KAF