Goma, 10 novembre 2012-ACP).- Le président de la jeunesse de la communauté de Batembo dans le territoire de Masisi, Donatien Kibuya, a indiqué mardi que leur structure salue la détermination des autorités militaires de la province et au Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir délogé le leader rebelle et général autoproclamé Maachano.
Selon lui, ce chef rebelle contrôlait illégalement plusieurs villages du groupement Ufumandu 1 et plusieurs carrés miniers dans le territoire de Masisi. Les déplacés, qui avaient fui les atrocités orchestrées par ces rebelles, ont commencé petit à petit à regagner leurs habitations dans plusieurs villages.
Donatien Kibuya a signalé que ce calme est revenu depuis le lancement des opérations militaires de grande envergure par les Forces armées de la RDC (FARDC), sous l’état de siège décrété par le Président de la République à partir du 06 mai 2021 dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Plusieurs rebelles se sont désolidarisés de leurs groupes suite à la pression des forces loyalistes, a-t-il conclu.
ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT