Nord-Kivu : la société civile pour une prise en charge des déplacés à Kalehe

Goma, 10 janvier 2024 (ACP).- La société civile locale du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) a plaidé mercredi au cours d’un entretien, pour la prise en charge par le gouvernement provincial des déplacés.

« Nous appelons le gouvernement provincial à la prise en charge des déplacés venus de Muvunyi Shango dans le Masisi et qui vivent dans des conditions de précarité dans le groupement de Buzi », a déclaré Sadiki Shamavu, président de la société civile dans le groupement Buzi.

Selon lui, il s’agit de plus de 3.628 ménages qui ont fui les violents affrontements entre les groupes armés depuis décembre dernier dont le plus récent a opposé l’APCLS à l’UPCRN occasionnant plus de 1213 déplacés.

« Le groupement de Buzi a reçu 1213 nouveaux déplacés à cause des affrontements des groupes armés dans le groupement voisin Muvunyi Shango qui viennent de s’ajouter à plus de 2.415 déplacés arrivés au mois de décembre », a fait savoir M. Shamavu.

Il a appelé, outre les autorités provinciales, les hommes de bonne volonté, les organisations humanitaires nationales et internationales à venir en aide à ces déplacés qui ont besoin des nourritures et habits. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet