Goma, 17 juin 2022 (ACP).- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), à travers son mandat d’appui aux institutions étatiques de la RDC par l’intermédiaire de sa section d’appui à la justice, a lancé mercredi, les travaux de construction du bâtiment devant abriter le parquet près le tribunal de paix dans la ville de Goma, a révélé à l’ACP la cheffe du bureau de la MONUSCO dans cette ville, Cecilia Piazza.
Selon elle, la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en présence de la cheffe de bureau de la MONUSCO, Bintou Keita, du procureur général de la République et du premier président de la cour d’appel du Nord-Kivu.
Le coût total des travaux de construction dudit bâtiment est évalué à cinquante mille dollars américains (50.000 USD) pour une durée de trois mois.
Le bâtiment aura une dimension de 126 m2 et sera érigé dans la circonscription foncière de la commune de Karisimbi. Les travaux sont réalisés par l’ONG « Syndicat d’initiative des Femmes pour le Développement » (SYFED).
« C’est un projet a un impact rapide », a ajouté Mme Cecilia Piazza, avant d’indiquer que l’objectif est d’améliorer les conditions de travail pour que la justice soit bien rendue par le parquet près le tribunal de paix de Goma.
L’ONG SYFED avait construit en 2021 un bâtiment dans le territoire de Masisi, qui abrite le parquet militaire détachement de Masisi ainsi que le tribunal pour l’enfant de Goma, financés par la même structure (MONUSCO) ACP/ODM/RNL/Fmb/TKM/SGB/CDN/MOP