Nord-Kivu : l’assainissement de l’espace médiatique en province recommandée

Goma, 15 octobre 2024 (ACP).- L’assainissement de l’espace médiatique a été recommandée mardi par le Secrétaire général du ministère de la Communication et médias, en mission de travail à Goma au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.

« J’ai voulu apporter le message de mon ministre par rapport à la salubrité médiatique qui est son combat par rapport à ce qui existe aujourd’hui. C’est que le gouvernement, à travers le ministre de la Communication, fournit beaucoup d’efforts pour essayer d’arranger la situation des médias à travers la République. Ces derniers doivent aussi se mettre en ordre par rapport à la réglementation », a déclaré Cléophas If Malaba, secrétaire général à la Communication.

« C’est le message d’encouragement, le message vis-à-vis de la réglementation et de la salubrité médiatique qui doit s’opérer dans le secteur », a-t-il dit aux opérateurs des médias de Goma.

Le chef de l’administration au ministère de la Communication a également sensibilisé ses interlocuteurs sur la réglementation conformément à la nouvelle loi qui régit le secteur médiatique en République démocratique du Congo.

Il a mis à profit cette occasion pour appeler les responsables des médias de Goma à s’acquitter de leurs devoirs et obligations vis-à-vis de l’État.

« Je voudrais que les médias se mettent en ordre avec l’administration. (Qu’ils) fassent le travail comme le veut la déontologie des journalistes, et les médias pourront attendre de moi le réconfort, mes appréciations par rapport à tout ce qu’ils font », a-t-il expliqué, tout en saluant le travail de qualité abattu par les journalistes de Goma, dans le contexte de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda à travers la coalition terroriste M23-AFC.

Pour lui, ce que font les journalistes de cette ville dans cette situation de guerre, « est vraiment un signe de patriotisme ».

Des propositions, des suggestions, des recommandations ainsi des préoccupations visant à améliorer le secteur médiatique ont été formulées à l’endroit de l’envoyé du ministre Patrick Muyaya au terme d’échanges constructifs.

La création d’un guichet unique pour la perception des droits, impôts, taxes et redevances relevant du ministère de la Communication, la procédure d’obtention des documents administratifs sanctionnant le fonctionnement des médias en gestation ainsi que l’accompagnement souhaité, par le gouvernement, des médias victimes directs de la guerre d’agression rwandaise, sont entre autres les préoccupations soumises à l’Exécutif national par le biais du Chef de l’administration du ministère de la Communication et médias

Ce dernier a, en réponse, a promis de les transmettre à qui de droit pour une étude approfondie. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet