Goma, 07 juin 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire de province, le Lieutenant-général Constant Ndima, a lancé officiellement lundi à l’hôtel Serena, la poursuite du forum économique Ouganda-République démocratique du Congo (RDC), un cadre, selon lui, qui va resserrer des liens de relations entre les deux pays comme le souhaite le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce sommet économique, a poursuivi l’autorité provinciale, est un véritable cadre d’échanges, d’orientations et de stratégies entre nos deux peuples.
La matérialisation de l’adhésion de la RDC à East Africa Community (CEA) en mars 2022 poursuit entre autres objectifs « l’augmentation du volume des échanges commerciaux » ; « la réduction de taxes de dédouanement des marchandises et l’amélioration du climat des affaires au profit des opérateurs économiques de deux pays », a indiqué le gouverneur militaire.
Sa province, a-t-il souligné, est prête d’aller de l’avant et de s’engager avec les secteurs privés pour la sécurité, sans laquelle rien ne peut aboutir, avant de prononcer la formule protocolaire d’ouverture des travaux.
Pour sa part, Mme Henriette Tabazi, ministre ougandaise du Commerce, de l’Industrie et de la Coopérative, conduisant une forte délégation de son pays, dont les opérateurs économiques privés et quelques membres du gouvernement, a indiqué que les échanges commerciaux existent depuis belle lurette entre les deux patries, mais de façon rudimentaire.
« Et, avec l’adhésion de la RDC à la communauté de l’Est, tout est révolutionné », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter « Nous allons conjuguer nos efforts pour juguler l’insécurité en vue de permettre la bonne marche des échanges commerciaux, et des routes, constituant aussi un obstacle à ceux-ci, les deux Etats se sont entendus pour les construire ».
L’Ouganda se réjouit de venir en RDC, surtout à Goma, a-t-elle lancé, avant d’inviter les opérateurs économiques congolais à aller investir en Ouganda comme eux le font déjà en RDC. Les travaux du sommet économique se poursuivent et se clôturent ce mardi.
Le maire de Goma, après avoir souhaité la bienvenue en ville touristique de la délégation ougandaise, a dit : « Nous aurions voulu que cette accalmie du climat des affaires soit pérennisée, et qu’elle s’inscrive dans le narratif actuel, qui se veut je cite : gagnant-gagnant ».
La ville de Goma, comme vous l’avez si bien constaté, constitue en elle-seule, de par le dynamisme de sa population, une opportunité d’affaires non négligeable, a-t-il renchéri, avant d’indiquer que nous pensons que le projet de construction de la route Goma-Bunagana viendra donner une bouffée d’oxygène à cet élan de collaboration en faveur de laquelle nous sommes tous réunis ici aujourd’hui.
C’est pourquoi, en prélude de ces grandes ouvertures, j’invite toutes les parties prenantes à cette relation d’affaires Ouganda-RDC, à s’activer pour accroitre le potentiel des petites et moyennes entreprises, et d’alléger les formalités en faveur des commerçants néophytes, enfin de créer plus de millionnaires créateurs des richesses pour le bien-être de nos économies nécessiteuses d’initiatives et de créativité.
ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP