Nord-Kivu : le maire de Goma interdit le discours haineux et appelle les communautés à vivre ensemble

Goma, 25 juin 2022 (ACP).- Le commissaire supérieur principal, François Kabeya Makossa, maire de la ville de Goma, a invité toutes les communautés de sa juridiction à vivre ensemble et à observer la culture de la paix.

L’autorité urbaine a fait cette communication, jeudi, à l’intention des chefs de quartiers et aux membres de Barza intercommunautaire les chargeant de répercuter ce message à la base.

« Il faut bannir les messages véhiculant la haine dans des discours ou dans les réseaux sociaux, poussant à la discrimination morphologique, ethnique ou tribale, susceptibles de nous plonger dans le chaos », a-t-il souligné, avant de demander à ses hôtes de dénoncer tout fauteur de trouble pour qu’il soit mis à la disposition des services compétents.

Le maire adjoint, Faustin Kapend Kamand, qui a assisté à cette rencontre, a, quant à lui, invité la jeunesse à cultiver des valeurs, de vertus, et à agir en toute indépendance d’esprit et à ne pas se laisser manipuler les politiciens.

Après cette rencontre, le maire adjoint, au nom du maire empêché, a communiqué aux chefs des confessions religieuses de prêcher l’unité, la cohabitation pacifique des communautés, le vivre ensemble en bannissant la haine.

Pour sa part, le président provincial du peuple Tutsi, David Karambi Fathy, a salué l’initiative du maire de Goma de rassembler les communautés au prix de la paix.

Cette communication du maire était consécutive aux dérapages constatés à certains niveaux lors de la manifestation du 15 juin dernier soutenant les FARDC et dénonçant l’agression de la RDC par le Rwanda sous le label des terroristes du M23.  ACP/ODM/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet