Goma, 03 octobre 2022 (ACP).- Le maire de Goma, le Commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa, a suspendu MM Thierry Nzanzu Mayala et Ali Saidi, respectivement président sortant et président entrant de la coopérative Bas-Peuple suite à un conflit les opposant sur la gestion de cette structure.
Il a, à cet effet, remis la gestion de cette coopérative au conseil de sages pour expédier les affaires courant en attendant le gouverneur de province, saisi de cette affaire, puisse départager les deux camps.
Cette position prise par le maire de la ville de Goma a été saluée par les deux parties au conflit.
Il sied de signaler qu’on reproche au président sortant, Thierry Nzanzu, la malversation financière. Une motion de censure, à cet effet, a été déposée à son endroit, conformément aux textes qui régissent la structure.
La motion a été acceptée et le conseil des sages avait organisé le mardi 27 septembre dans l’enceinte de la mairie, une élection du nouveau comité à l’issue de laquelle M. Ali Saidi a été porté à la tête de la coopérative Bas-Peuple.
M. Thierry Nzanzu, qui n’a pas accepté cette élection, a porté l’affaire auprès du gouverneur de province, le Lt-général Constant Ndima Kongba pour trancher.
Sommé par le maire de la ville de remettre les clés de la coopérative à son successeur, M. Thierry Nzanzu Mayala, qui a refusé d’obtempérer à l’ordre de l’autorité urbaine, a été arrêté par la PNC et transféré à l’ANR pour avoir tenté de prendre la poudre d’escampette avec les clés de la coopération.
ACP/KHM/ODM/JFM/NNG