Goma, 04 mai 2022(ACP).- le maire de Goma, le commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa, , a salué mardi le travail abattu par les journalistes dans l’accompagnement de l’autorité de l’Etat de siège.
Il a recommandé l’objectivité en donnant des informations véridiques et vérifiables. Le maire de Goma a attiré l’attention des professionnels des médias à user avec tact et professionnalisme les réseaux sociaux, en vérifiant d’abord l’information avant de la balancer. « Je suis chez-moi au bureau et je vous reçois sans problème », a-t-il dit.
Dans cette optique, parlant de numérique, Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord Kivu, a montré le bien-fondé du thème international, le journalisme sous l’emprise du numérique, toutefois elle a fustigé le comportement de certains journalistes qui utilisent les réseaux sociaux pour diffamer les autorités, ce qui est à condamner. Elle a plaidé pour un décret d’un moratoire d’arrêt des journalistes pour que ces derniers jouissent de la liberté.
Doublement fêtée, cette année, la journée de liberté de la presse avait deux thèmes notamment, au niveau international : « Le journalisme sous l’emprise du numérique » et au niveau national est : « Le journalisme n’est pas un crime ». ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT