Goma, 18 mai 2022 (ACP).- Le major Reginald Obas, chef des Opérations d’information forces de la Monusco a plaidé mardi 17 lors d’un briefing, pour un partenariat population et les contingents onusiens en vue de leur efficacité sur le terrain.
Dans son exposé introductif, le major Reginald OBAS, a balayé d’un revers de la main, la forte rumeur faisant état d’une complicité supposée des Forces de la Monusco avec les éléments du mouvement du 23 mars, M23.
«C’est faux et archi-faux », a-t-il indiqué avant de rappeler que « la mission principale de la Monusco est celle de protéger la population civile ».
Quant au repli stratégique, le chef des opérations d’information au sein des forces de la Monusco a laissé voir que ces retraits s’effectuent de manière délibérée pour des fins bien définies, soit s’apprêter à faire face à une nouvelle menace, soit pour ravitailler les autres troupes de cette mission onusienne.
Pour sa part, le chef de l’information publique à la Monusco-Goma, Amadou Bâ, a signifié que l’échange des informations de proximité aiderait grandement les forces de la Monusco à avoir des performances sur le terrain.
«Dans certaines régions, les éléments de la force de la Monusco sont souvent le bouc émissaire de la population partout où ils passent, alors qu’ils débarquent de chez eux pour la protection des civils, rien qu’à la protection et non coaliser avec des forces négatives », a conclu tout en martelant le major Reginald Obas. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN