Nord-Kivu : le parlement d’enfant insurgé contre l’utilisation des tout-petits dans le processus électoral

Butembo, 22 août 2023 (ACP).- Le Parlement d’enfant de Butembo-Lubero a lancé lundi une campagne de sensibilisation contre la manipulation des enfants dans les activités politiciennes.

« Je rappelle que les responsables des partis politiques doivent s’abstenir d’utiliser les enfants dans leurs propagandes.

Je demande aussi aux parents de prendre soins de leurs enfants car les politiciens profitent de leur irresponsabilité pour utiliser ces derniers pour des faits électoralistes », a recommandé le président du Parlement d’Enfant, Reagan Bangahe, au cours d’une cérémonie.

A deux semaines de la rentrée scolaire,  Bangahe invite les parents à faire inscrire massivement les enfants et de respecter l’âge retenu pour l’inscription de nouveaux venus. Même son de cloche pour le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui a mis en garde certains chefs d’établissement qui veulent transformer les écoles en marché en vendant les objets classiques et des uniformes scolaires. Cette autorité scolaire instruit aux gestionnaires de combattre cette pratique qui s’observe déjà dans certaines écoles privées agrées et même conventionnées.

Le Proved se dit inscrire cette lutte pour l’année prochaine. Il a cité notamment la vente des cahiers, des journaux, des tricots et autres. Notez qu’à deux semaines de la rentrée les parents se bousculent pour régler les litiges de l’année écoulée.  ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet